La fête de l’économie durable : Groupe One a 20 ans, EcoRes a 10 ans

//La fête de l’économie durable : Groupe One a 20 ans, EcoRes a 10 ans

La fête de l’économie durable : Groupe One a 20 ans, EcoRes a 10 ans

Déjà 20 ans de défis relevés avec vous pour une économie durable : cela se fête ! Rejoignez-nous le 25 mai pour célébrer nos envies partagées de faire bouger les choses. La fête sera dédiée à la nouvelle économie et soutenue par notre parrain, Bruno Coppens, jongleur des mots qui exprime le mal de terre à sa manière dans une lettre adressée à ses arrières petits-enfants. Voici déjà un aperçu du programme qui sera encore alimenté les prochaines semaines.

De 14h à 18h : parcours découverte

  • Une palette de produits et services durables, proposés par des entrepreneurs accompagnés par Groupe One : cultiver, manger, s’habiller, décorer son intérieur, s’amuser, créer…il y en aura pour tous les goûts !
  • Des pitchs d’une quinzaine d’entrepreneurs, qui vous présenteront leur projet.
  • La découverte des projets de terrain coordonnés par Groupe One et EcoRes, en collaboration avec leurs partenaires : Holy woodNu !la Recyclerie Sociale de Saint Gilles.
  • Les services de Groupe One, EcoRes et Equilibre qui contribuent à déployer l’économie durable depuis la création d’entreprise, jusqu’à la maturité, en passant par le développement personnel des entrepreneurs.

De 14h à 16h : des mini-débats sur les thèmes de l’économie durable :

  • 14h>15h – Economie circulaire : la traçabilité des matériaux, pourquoi est-ce important ? Identifier la provenance et le chemin de vie des matériaux contribue à  favoriser la réutilisation et la revalorisation.
  • 14h>15h – Territoires en transition : les processus collectifs sont-ils la clé ?   Exemples inspirants et expériences des processus d’intelligence collective pour contribuer à des territoires plus durables.
  • 15h >16h – Agriculture durable : quel soutien des communes pour leur développement ? Pour redonner accès à la terre et encourager l’agriculture durable, certaines institutions publiques mettent les espaces à disposition des maraîchers via des régies communales agricoles. Témoignages.
  • 15h>16h – Entreprenariat durable, ses bonheurs et ses pièges. Comment parvenir à un business model durable dans notre pays ? Intervention croisée d’Anna Balez et Frédéric Chomé, entrepreneurs en économie circulaire.

De 14h à 17h00 : des ateliers pour découvrir, apprendre, expérimenter…

Alimentation et agriculture durable :

  • Création d’un mini-potager en permaculture
  • Création de « bombes à graine », pour disséminer des fleurs à polliniser !

Economie circulaire :

  • « Life Cycle Game », un jeu de société pour découvrir l’économie circulaire
  • Ateliers d’upcycling

Réflexion collective : une session en intelligence collective pour contribuer à l’économie durable de demain.

De 15h30 à 16h30, un moment pour méditer

Une Leçon d’Equilibre sera donnée par Sabine Denis sur le thème ‘Vers un nouvel activisme spirituel – inspiration du Schumacher College’

Après un moment de méditation, une mini-conférence sera donnée en pleine conscience par Sabine Denis, active depuis de nombreuses années dans la responsabilité sociétale des entreprises (ex Co-directrice The Shift). Elle nous partagera ses réflexions pour un nouvel activisme spirituel, les étapes du chemin parcouru : du désespoir face à la collapsologie à l’apaisement ; de l’autonomie à l’interconnectivité ; du monde de l’action au monde de l’être ; de la recherche d’impact à l’humilité…  L’occasion de découvrir les activités menées par l’asbl Equilibre, association partenaire de Groupe One, active dans la transition intérieure des acteurs économiques.

De 17h30 à 19h00, conférence avec un panel d’experts

Quel effort de guerre économique pour faire face aux enjeux climatiques ? Les limites planétaires mènent à une remise en question des libertés individuelles. Partir en vacances à des milliers de kilomètres, s’offrir des repas carnivores quotidiens, opter pour la voiture au moindre petit déplacement…quel effort notre société est-elle prête à faire ?

Dès 19h, se détendre et prendre l’apéro, avec de la bonne musique

La fête continue avec nos équipes, nos partenaires et tout ceux qui souhaitent contribuer à une production et une consommation plus durable ! Notre parrain Bruno Coppens, fera l’honneur à la nouvelle économie avec une intervention de son cru !

—-

Adresse du jour :

La Ferme Rose à Uccle, 44 avenue de Fré, 1180 Bruxelles

Accès :
Bus 38, 41, 43, 60, 124 / Tram 4, 92 et 97 – accès via la Gare du midi.
Venez à vélo : des parcours sont proposés via la carte des promenades vertes. Un grand parking vélo est réservé à votre petite reine ! Profitez-en, il fera beau 

Infos pratiques : 
> Rdv dès 14h, inscription obligatoire pour nous faciliter l’organisation. Merci d’avance !
> Venez en famille, quelques activités sont prévues pour les petits ! (pas de garderie).

Retrouvez l’événement Facebook ici.
h

By | 2019-04-15T14:10:30+00:00 avril 5th, 2019|EcoRes|0 Comments