Nouveau rapport: « l’économie circulaire dans le secteur de l’ameublement »

//Nouveau rapport: « l’économie circulaire dans le secteur de l’ameublement »

Nouveau rapport: « l’économie circulaire dans le secteur de l’ameublement »

L’économie circulaire offre un moyen prometteur de créer plus de valeur dans le secteur de l’ameublement en abordant simultanément les problèmes de ressources, de valeur pour le consommateur et de rentabilité. La transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire nécessite toutefois des changements importants aux niveaux micro, méso et macro, allant de l’innovation au niveau du modèle commercial et de la chaîne de valeur à la mise en place de mesures structurelles complémentaires.

C’est précisément pour cette raison que le projet Erasmus + FURN360 a vu le jour, en vue de développer un programme de formation européen permettant de mettre en œuvre des stratégies susceptibles de faciliter la transition d’un modèle linéaire à un modèle circulaire dans le secteur de l’ameublement.

Le rapport «L’économie circulaire dans le secteur du meuble: aperçu des défis actuels et des besoins en compétences» donne un aperçu de la mise en œuvre actuelle de l’économie circulaire dans le secteur de l’ ameublement. En se concentrant sur les pratiques existantes, les défis et les opportunités au niveau local, l’objectif principal de ce rapport est d’identifier les aptitudes et compétences nécessaires pour accompagner la transformation des fabricants de meubles vers une économie circulaire.

Les partenaires du projet ont identifié dans toute l’Europe 25 sociétés  actives dans l’économie circulaire. Les entretiens qui ont eu lieu entre mars et mai 2018 en Belgique, en Finlande, en Allemagne, en Espagne, en France, aux Pays-Bas, en Italie et en Suède ont permis de recueillir des informations sur les aptitudes et compétences nécessaires pour développer des modèles économiques circulaires pertinents pour l’industrie du meuble.

Enfin, 10 exemples d’entreprises actives dans le secteur sont présentés dans le rapport. Les exemples illustrent des l’approche d’entrepises de différents pays de l’UE ayant mis en œuvre différentes actions visant à atteindre la circularité de l’entreprise.

Les auteurs souhaitent remercier chaleureusement les représentants des entreprises interrogées lors de la préparation de ce rapport.

Télécharger le rapport

By | 2018-10-02T06:28:07+00:00 octobre 2nd, 2018|#économiecirculaire|0 Comments