Accompagnement aux labellisations Good Food

//Accompagnement aux labellisations Good Food
Accompagnement aux labellisations Good Food 2020-08-11T10:10:44+00:00

Project Description

DES ALIMENTS DURABLES DANS LES RESTAURANTS ET CANTINES BRUXELLOISES

Les labels Good Food « Resto » et « Cantine » ont pour objectif de soutenir et guider les restaurants et cuisines de collectivités impliqués dans une démarche d’alimentation durable. Ils répondent à une demande des Bruxellois recherchant les lieux de restauration durables de la capitale. Les labels donnent de la visibilité aux restaurants et aux cuisines de collectivité engagés vers une alimentation durable, soutiennent leur engagement et guident les consommateurs dans leur choix.

Notre action

Les Labels Good Food font partie de la stratégie Good Food portée par la Région de Bruxelles-Capitale depuis 2015. Pour obtenir le label, le restaurant ou la cuisine de collectivité complète des critères touchant aux principaux axes de l’alimentation durable : produits biologiques, offre végétarienne, fruits et légumes de saison, communication au client sur les mesures d’alimentation durable, lutte contre le gaspillage alimentaire…

Dans ce cadre, EcoRes :

  • Mobilise les Horeca et les cantines de Bruxelles pour initier un projet de labellisation
  • Accompagne les candidats Good Food dans leur transition alimentaire jusqu’à la remise d’une candidature (plan d’actions, outils-clés, appui à la réalisation du dossier de candidature…)
  • Identifie et diffuse les bonnes pratiques spécifiques à l’Horeca et aux cantines
  • Anime des ateliers techniques et des espaces de discussion avec les restaurateurs et les cantiniers

Objectifs

Depuis une dizaine d’années, de nombreux restaurants de collectivité ont choisi la voie de l’alimentation saine et durable, en proposant par exemple des produits de saison et des plats végétariens à leur clientèle, en luttant contre le gaspillage, etc. Pour valoriser leurs efforts et encourager les consommateurs à les soutenir, Bruxelles Environnement a créé un label qui donne une information claire sur leur niveau d’engagement.

Public cible

Tous les Horeca (restaurant ‘classique’, restaurant d’insertion sociale, comptoir-traiteur…) et les cuisines de collectivité bruxellois (écoles, entreprises, institutions publiques, crèches, universités, maisons de repos, centres de soins, hôpitaux, etc.).

Clients

Restos Good Food. Ex: Brut, L’Auberge des Maïeurs, Patatak, Le Roy d’Espagne… Retrouvez l’infographie sur le label Resto Good Food ici.

Cantines Good Food. Ex: Belfius, Le Conseil de l’Union Européenne, Crèche La Ruche…

Commanditaire

Bruxelles Environnement

Contact

Arnaud Vanderbeck – Chargé de projet EcoRes – arnaud.vanderbeck(at)ecores.eu

Plus d’info

Site web: Label Good Food Resto / Label Cantine Good Food – Réseaux sociaux: @goodfoodbrussels

Project Details

Categories: