AWAC: IDENTIFIER LES ENJEUX D’UN TERRITOIRE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

//AWAC: IDENTIFIER LES ENJEUX D’UN TERRITOIRE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
AWAC: IDENTIFIER LES ENJEUX D’UN TERRITOIRE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE 2017-12-15T09:18:33+00:00

Project Description

OUTIL DE DIAGNOSTIC DE VULNERABILITE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE A DESTINATION DES COMMUNES WALLONNES

A la suite de la mise en place de la stratégie d’adaptation au changement climatique de la Wallonie, l’AWAC a cherché à mettre en place un outil simple pour les communes. Ce dernier devait permettre aux responsables communaux de dégager leurs enjeux face au changement climatique sans être expert du sujet.

Réalisations

EcoRes, en partenariat avec TEC Conseil, a développé un outil de diagnostic innovant. Basé sur les vulnérabilités au changement climatique de la Wallonie, il permet, par le biais de 70 questions, une véritable descente d’échelle pour faire ressortir les enjeux locaux.

La moitié des questions est pré-remplie via les bases de données de la région, si bien qu’il faut environ ½ journée seulement pour un responsable d’une commune pour avoir son diagnostic.

Impact

Les moyens des communes sont limités et les questions se rapportant aux conséquences du changement climatique sont difficiles à appréhender. Pour la première fois, les communes ont accès gratuitement à une ressource de qualité particulièrement accessible pour ces questions.