IRISPHERE – Création de synergies entre entreprises

/, #Réchauffement climatique/IRISPHERE – Création de synergies entre entreprises
IRISPHERE – Création de synergies entre entreprises 2020-08-11T10:00:29+00:00

Project Description

Le programme IRISPHERE guide les entreprises ou associations bruxelloises dans l’amélioration de la circularité des matières et accroît la coopération interentreprises au niveau régional.

L’équipe IRISPHERE propose des accompagnements individuels ou collectifs pour permettent d’identifier, d’évaluer et de mettre en œuvre des opportunités économiques et environnementales interentreprises à un niveau local. Afin de développer des partenariats durables dans des domaines tels que la valorisation des matières ou encore la mutualisation des équipements, des ressources et des services.

De plus, l’équipe Irisphere travaille sur la mise en œuvre de nouvelles filières de valorisation des ressources/déchets (dalles de tapis, béton, verre plat, bois,…). Finalement, le programme comporte la mise en place et l’exploitation d’un éco-digesteur, transformant des déchets alimentaires en amendement de sol, et d’un parc à valorisation de matière. Ecores supervise la coordination technique du projet et la mise en œuvre de l’activité de collecte et de traitement des déchets organiques et du parc à valorisation de matières.

Le programme IRISPHERE, de 2015 à 2023, est porté par un large consortium d’acteurs bruxellois d’avant-garde en matière d’économie circulaire. Celui-ci est coordonné par citydev.brussels avec EcoRes, Greenloop, Lateral Thinking Factory et BECI (partenaires bénéficiaires) ; l’Agence Bruxelles-Propreté, Hub.brussels, Bruxelles Environnement, la Communauté Portuaire, la Ferme Nos Pilifs et le Port de Bruxelles.

Objectifs

Le programme IRISPHERE a pour objectif de stimuler le développement de l’économie circulaire en Région de Bruxelles-Capitale. Il expérimente une version urbaine de l’écologie industrielle qui vise à s’inspirer des écosystèmes naturels pour réorganiser les activités économiques et la gestion de leurs flux. Elle se base sur la création de synergies interentreprises améliorant les performances tant économiques qu’environnementales.

Public cible

IRISPHERE s’adresse aux entreprises ou aux associations à finalité économique dont le siège social est situé en Région de Bruxelles-Capitale.

Commanditaire

FEDER – Fonds européen de développement régional

Contact

Julie Decaux, Chargée de projet EcoRes et Accompagnatrice Irisphère – julie.decaux(at)ecores.eu

Plus d’information:

Site web: www.irisphere.be – Réseaux sociaux: @irisphere.brussels