Ecozoning Tertre – l’écologie industrielle pour la mutation du territoire !

//Ecozoning Tertre – l’écologie industrielle pour la mutation du territoire !
Ecozoning Tertre – l’écologie industrielle pour la mutation du territoire ! 2015-09-28T11:21:51+00:00

Project Description

La mission s’inscrit dans la transition d’une zone d’activité économique industrielle, située sur les trois entités de Tertre, Hautrage et Villerot, en écozoning.

Initié notamment dans le cadre d’une reconversion des anciens sites de Carcoke Tertre (production de coke) et Yorkshire (production de colorant), le projet vise à identifier des pistes de synergies industrielles. Les synergies recherchées portent sur deux thématiques : synergies industrielles en termes d’échanges de matières et d’énergie.

Réalisations

La mission d’écozoning entre dans la dynamique d’écologie industrielle dans une dimension technique (réalisation d’un diagnostic de synergies et évaluation de la faisabilité de synergies matières et énergie) et d’animation territoriale via la réalisation de réunions en intelligence collective et d’ateliers participatif. Ceci a permit de fédérer un groupe autour de la démarche pour la définition d’actions concrètes et l’amélioration de la résilience de la zone industrielle.

Impact

Le projet a permis de renforcer la dynamique d’animation globale et a identifié des projets à mettre en œuvre :

  • Activité de 1/3 gestionnaire de la chaleur fatale sur le site (vapeur et chaleur basse température) pour un montant de 5,5Mi euros et générant des économies en CO2 de 10.000 t de CO2/an ;
  • Activité d’aquaponie chauffée par la chaleur fatale du site pour un montant de 3,5 Mi euros générant des économies de 1000 tCO2/an

A ce jour, suite à des fonds FEDER, l’investissement pour la revalorisation de la chaleur fatale sera mis en œuvre et l’activité d’aquaponie n’est pas inscrit dans les priorités d’actions sur le site.

Feedback

L’intervention d’Ecores a permis à l’IDEA d’intégrer la double dimension de l’écologie industrielle portée par Ecores : une animation économique crédible et de qualité pour des responsables industriels et un apport technique innovant en réponse au besoin de la transition du tissu industriel wallon.

Plus d’infos:

Video du projet