INSIGHT – Favoriser la symbiose industrielle

//INSIGHT – Favoriser la symbiose industrielle
INSIGHT – Favoriser la symbiose industrielle 2020-08-11T09:53:59+00:00

Project Description

Bien que le potentiel de la symbiose industrielle dans la réalisation d’une croissance verte et de la mise en œuvre d’une économie circulaire ait été démontré, il y a un écart entre les compétences fournies par les formations existantes et celles demandées par l’industrie. Pour combler ce manque, INSIGHT propose de développer un nouveau profil professionnel, celui de facilitateur de symbioses industrielles, et la formation associée.

INSIGHT, initié en septembre 2019 pour une durée de 3 ans, est un projet coordonné par EcoRes qui regroupe des partenaires internationaux : SÍMBIOSY (Espagne), Štajerski Tehnološki Park / Styrian Technology Park (Slovenie), Cetem Centro Tecnológico (Espagne), Centrul National pentru Productie si Consum Durabile (Roumanie), systemi formativi confindustria (Italie). Le facilitateur de symbiose industrielle serait chargé de différentes tâches : réaliser une analyse de son écosystème, définir et promouvoir les synergies entre les entreprises, faciliter la collaboration des acteurs, etc.

Objectifs

Les objectifs du projet sont d’équiper les utilisateurs des compétences et connaissances nécessaires à l’implémentation des symbioses industrielles, de créer de nouveaux emplois et de sensibiliser aux bénéfices de l’économie circulaire.

Public cible

Les travailleurs des agences de développement régional, des centres technologiques, des administrations locales et régionales, des parcs technologiques et de toute autre entité liée au développement économique territorial bénéficieront d’INSIGHT.

Commanditaire

INSIGHT est cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne

Partenaires:

Insight est un projet qui regroupe des partenaires internationaux en Belgique, Espagne, Slovénie, Roumanie et Italie:

 

 

Résultats attendus :

– Une analyse complète des aptitudes, des compétences et des connaissances nécessaires pour créer le profil professionnel de facilitateur de symbiose industrielle.

– Définition d’un programme d’études commun qui servira de base à l’élaboration d’un matériel de formation innovant.

– La création d’une plateforme d’apprentissage collaborative en ligne, rassemblant les différents matériels de formation dans un MOOC.

– La définition d’un schéma directeur et le déploiement de son plan d’action pour la transformation des programmes d’EFP (Enseignement et Formation professionnel) vers la Symbiose Industrielle.

Contact:

Julie Decaux, chargée de projet EcoRes et coordinatrice du projet INSIGHT : julie.decaux(at)ecores.eu

Plus d’information:

Site web: www.insight-erasmus.eu – Réseaux sociaux: #INSIGHT_Erasmus

Téléchargez le flyer du projet

 

Project Details

Categories: