Publication du référentiel Elipse, pour évaluer les performances des démarches d’écologie industrielle

/, EcoRes/Publication du référentiel Elipse, pour évaluer les performances des démarches d’écologie industrielle

Publication du référentiel Elipse, pour évaluer les performances des démarches d’écologie industrielle

Le Référentiel ELIPSE (EvaLuatIon des PerformanceS des démarches d’Ecologie industrielle et territoriale  a pour objectif de définir un cadre commun pour l’auto-évaluation et le suivi des projets permettant de faire remonter et d’analyser des initiatives de terrain et de promouvoir l’EIT à l’échelle nationale.
Il existe à ce jour plus d’une soixantaine de démarches d’EIT dans l’ensemble de la France. Elles sont de  nature très hétérogène (métabolismes, démarches de symbiose allant de la zone d’activité au  département, stratégie régionale ou intégration de l’écologie industrielle dans un projet d’aménagement…) et loin d’être abouties pour la plupart. En effet, les temps de sensibilisation,  d’acculturation commune, d’analyse des potentialités et de mise en œuvre sont naturellement longs dans ce type de dynamique. Elles offrent cependant un gisement d’informations et de bonnes pratiques qu’il s’agit de structurer pour permettre à l’EIT d’évoluer et de progresser sur le territoire français.
ORÉE, grâce au soutien financier de l’ADEME et du Commissariat Général au Développement Durable a donc pris en charge la coordination de ce projet partenarial comptant également dans son Comité de pilotage un consortium de chercheurs spécialistes de l’EIT issus de l’UMR «Environnement Ville et  Société» de l’Université de Lyon (Muriel Maillefert), de l’Université de Technologie de Troyes (Sabrina Brullot), de l’UMR PACTE de l’Université de Grenoble (Nicolas Buclet). Leurs capacités analytiques ont permis de relever le défi lié à la diversité des démarches à ce jour pour produire un outil «générique» et de définir les points clés pour construire le cadre d’évaluation dans le respect des principes de l’EIT, au plus proche d’une conception forte de la durabilité(cf. Note EIT et Durabilité téléchargeable sur www.referentiel-elipse-eit.org).
EcoRes, Auxilia, et Inddigo ont également été associés afin de profiter de leur vision terrain et de leurs compétences pour l’accompagnement de l’expérimentation et l’animation des réunions collectives.
Plus d’infos:
By | 2017-12-15T09:18:31+00:00 octobre 11th, 2017|#économiecirculaire, EcoRes|0 Comments