Design 4 Circle: Faciliter la transition du secteur du textile à l’économie circulaire

//Design 4 Circle: Faciliter la transition du secteur du textile à l’économie circulaire

Design 4 Circle: Faciliter la transition du secteur du textile à l’économie circulaire

Les textiles sont essentiels à notre société :  ils nous fournissent vêtements, chaussures, tapis, rideaux,  meubles, pour nos maisons,  bureaux et  bâtiments publics. L’industrie textile emploie des millions de personnes à travers le monde, et constitue une part non négligeable de l’industrie manufacturière européenne. Cependant, la production et la consommation de textiles ont des impacts environnementaux, climatiques et sociaux importants.

En prenant en compte l’entièreté de la chaine de valeur, les vêtements, chaussures et textiles de maison constituent à l’échelle européenne, la quatrième catégorie de pression la plus élevée pour l’utilisation des matières premières et de l’eau (après la nourriture, le logement et les transports). 

Selon un récent rapport de l’agence européenne de l’environnement, 

la réduction des pressions et des impacts environnementaux et climatiques de la production et de la consommation de textiles nécessite un changement systémique vers une économie circulaire. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en œuvre à grande échelle des modèles économiques circulaires soutenus par des politiques efficaces se focalisant sur les matériaux et la conception, la production et la distribution, l’utilisation et la réutilisation, la collecte et le recyclage. 

Afin d’équiper les designers du secteur à progresser dans cette transition, les partenaires du projet européen «Design4Circle», co-financé par la Commission européenne, travaillent ensemble au développement de  modules de formation, afin de fournir aux designers et aux PME les compétences pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques d’éco-conception et d’économie circulaire.

Après avoir analysé les meilleures pratiques et les besoins de compétences actuels en matière d’éco-conception dans différents pays, européens, les partenaires du projet se sont retrouvés au Portugal la semaine dernière, pour valider le travail effectué et préparer les prochaines phases de la mise en œuvre du projet. Courant 2020, une nouvelle formation en ligne permettra aux designers du secteur d’appréhender les principes de l’économie circulaire afin de développer de nouveaux produits et business models plus circulaires.

Plus d’infos

www.Design4circle.eu

By | 2019-12-04T12:42:38+00:00 décembre 4th, 2019|EcoRes|0 Comments