DAFOR : accompagner les agriculteurs et agricultrices face aux sécheresses plus nombreuses

DAFOR, c’est le nouveau projet d’EcoRes qui a pour but d’accompagner les agricultrices et agriculteurs wallons en leur recommandant des aménagements techniques et des trajectoires de transition agricole pour faire face aux sécheresses de plus en plus fréquentes. 

Ces dernières années, la Wallonie a connu des épisodes de sécheresses de plus en plus fréquents. Dans ce contexte, EcoRes et son consortium se lancent dans un nouveau projet qui permettra à l’agriculture wallonne de s’adapter aux changements climatiques et d’adapter les modèles agricoles actuels à une eau de plus en plus rare et précieuse.

Le projet DAFOR s’inscrit dans la volonté d’EcoRes de faciliter la progression vers une société durable par un accompagnement et un outillage afin d’assurer la résilience climatique tout en permettant une meilleure adaptation aux effets du changement climatique et d’en saisir les enjeux.

En quoi consistera le projet DAFOR en pratique ?  

L’objectif de ce projet est de proposer une trajectoire d’adaptation de l’agriculture wallonne à des sécheresses de plus en plus fréquentes en recommandant des aménagements techniques et des trajectoires de transition agricoles. Plus particulièrement, ce projet sera mené dans  la zone pilote du Hainaut occidental afin d’adapter l’agriculture aux sécheresses en améliorant la gestion quantitative de l’eau dans le contexte du changement climatique. Il a pour public les agriculteurs et agricultrices wallons (et plus particulièrement hennuyers de la zone pilote).  

Quel est le rôle d’EcoRes dans le projet ?  

Ecores portera le rôle de coordinateur du projet et apportera son expertise dans la construction de scénarios d’adaptation. L’ULG (Gembloux-Abt) pilotera les modélisations tandis que TER-Consult et IPECO se chargeront de la proposition d’aménagement et d’options techniques d’adaptation. Terres Vivantes apportera une approche de terrain notamment sur les questions de changement des habitudes agricoles pour diminuer les besoins en eau. 

Le projet a une durée totale de 3 ans dont une phase de diagnostic d’1 an et demi. Il est soutenu par le SPW agriculture Ressource Naturelle et Environnement, Département Aménagement foncier rural avec comme objectif d’adapter la Wallonie aux effets du changements climatiques. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur notre projet, abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer ! 

Vous pouvez aussi nous contacter Yannick Vesters en charge du projet.