Le Chemin vert des écoliers : mission participative à destination des écoliers
Une mission participative a été sollicitée par Perspective.brussels dans le cadre du contrat de rénovation urbaine « Autour de Simonis » et du projet du Chemin vert des écoliers. Le Chemin vert est un futur parcours qui connectera certains espaces publics sur les communes de Molenbeek et Koekelberg, afin d’augmenter la qualité de vie, renforcer la cohésion sociale et promouvoir la mobilité active.
Notre action
Le Chemin vert, situé entre les communes de Molenbeek-Saint-Jean et Koekelberg, se trouve à proximité de trois établissements scolaires : l’Athénée royal du Sippelberg, l’Athénée royal Toots Thielemans et l’école communale Armand Swaertenbroecks. Reconnaissant que les écoliers constituent les futurs utilisateurs de cet espace, ils ont été invités à participer à un atelier collaboratif dans le cadre de son réaménagement urbain.
L’initiative a été dirigée par EcoRes, en partenariat avec Citoyenneté et Participation pour la méthodologie et l’animation, SwecoBelgium pour le développement d’outils d’animation, et Playfull Situations pour leur appui dans le développement méthodologique. Des élèves de 6ème secondaire et de 5ème primaire ont ainsi eu l’opportunité de découvrir le projet, d’exprimer leur vision de l’utilisation de l’espace, ainsi que leurs perspectives et désirs pour l’avenir du Chemin vert.
Objectifs
La mission avait pour objectif de collecter l’avis des élèves concernant l’usage actuel de l’espace et de susciter un dialogue collectif et la contribution créative pour l’aménagement d’un Chemin vert qui réponde davantage à leurs besoins. Les données recueillies étaient destinées à compléter le Diagnostic élaboré par BUUR (SwecoBelgium).
Méthodologie
L’animation s’est déroulée en trois phases :
1. Une première phase informative, visant également à comprendre les usages actuels de l’espace par les élèves.
2. La deuxième phase s’est déroulée sur le terrain, explorant trois points d’intérêt situés autour de l’école. Les élèves ont exprimé leurs ressenti dans des carnets individuels avant d’échanger en petits groupes.
3. Enfin, lors de la troisième phase, les élèves ont échangé en petits groupes pour imaginer leur vision idéale des espaces, en s’inspirant notamment de diverses illustrations de projets d’aménagement urbain.
Résultats atteints
- Participation de 46 élèves (2 classes de 6ème secondaire et 1 classe de 5ème primaire)
- Organisation d’1 atelier d’une demi-journée par école (total de 3 ateliers)
- Exploration de 6 points d’intérêts
- Propositions d’aménagements principalement axées sur la cohésion sociale (le vivre-ensemble), la sécurité (mobilité et vandalisme) et la végétalisation.
Commanditaire
Le projet a été commandité par Perspective.brussels
Nos partenaires
Le projet s’est fait en partenariat avec Citoyenneté et Participation, Sweco Belgium et Playfull Situation
Public cible
Le projet s’adresse aux élèves de 5ème primaire et de 6ème secondaire.
Plus d’infos
Contact
« Le rapport est très clair et direct dans ses recommandations. Le fait que vous ayez su gérer cette mission de bout en bout et dans les délais convenus est un plaisir, ça fait du bien de travailler avec une équipe aussi pro ! »
Découvrez nos projets :
DAFoR : Améliorer la gestion de l’eau face au changement climatique pour l’agriculture en Wallonie
DAFoR : Améliorer la gestion de l’eau face au changement climatique pour l’agriculture en Wallonie Ces dernières années, la Wallonie a été...
Étude participative sur les Communs Bruxellois
Etude participative sur les Communs Bruxellois : Cartographie, analyses et recommandations pour la transition économique Dans le contexte de la...
Métabolisme de la Région de Bruxelles-Capitale : une étude pour optimiser les flux de matières, d’eau et d’énergie à Bruxelles
Métabolisme de la Région de Bruxelles-Capitale : une étude pour optimiser les flux de matières, d’eau et d’énergie à BruxellesEn 2011, EcoRes s’est...