Étude participative sur les Communs Bruxellois : Cartographie, Analyses et Recommandations pour la Transition Économique

Etude du métabolisme bruxellois

Description du projet

Dans le contexte de la mise en œuvre de la stratégie régionale de transition économique “Shifting Economy”, la Région de Bruxelles-Capitale a initié un appel d’offres en relation avec l’initiative de mener une étude participative sur les Communs Bruxellois. À cet effet, un consortium composé du Community Land Trust de Bruxelles, de Communa, de Ecores, et de EQUAL a été chargé de réaliser le travail de cette étude.

Notre action

Le consortium a structuré cette étude en cinq parties :

1) La première partie de l’étude, réalisée par Communa, consiste en une étude comparative des politiques de soutien aux Communs urbains dans six villes européennes, à savoir Barcelone, Gand, Grenoble, Bologne, Turin et Naples. L’objectif principal était de comprendre les dynamiques des Communs urbains dans divers contextes européens, afin de formuler des politiques publiques adaptées à la réalité de la Région de Bruxelles-Capitale.

 2) Dans la seconde partie, l’étude des Communs rend compte du processus mené pour cartographier les expériences des Communs en Région de Bruxelles-Capitale, ainsi que de la plateforme utilisée pour cette cartographie.

 3) La troisième section de l’étude présente les résultats de vingt entretiens approfondis menés avec les Communs bruxellois par Community Land Trust. L’analyse est structurée en quatre sections, à savoir l’émergence des expériences et leur générativité (1), les ressources et les financements (2), la logistique et les espaces (3), ainsi que la gouvernance (4). Cette partie met en lumière les défis et les opportunités pour une action régionale en établissant une typologie des Communs, examinant leurs conditions d’émergence, leurs modèles financiers, ainsi que les défis logistiques, spatiaux et de gouvernance auxquels ils sont confrontés.

 4) La quatrième partie présente les analyses d’impact réalisées par Ecores à trois niveaux (méta, méso et micro) en Région bruxelloise.

 5) Enfin, le document offre des recommandations et un plan d’action concret visant à favoriser le développement des Communs à Bruxelles. Ces propositions reposent sur les résultats de l’étude comparative et de l’analyse des besoins, mettant particulièrement l’accent sur l’établissement d’un cadre et de politiques de soutien aux Communs par la Région.

Objectifs

Cette enquête, conclue en octobre 2023, a eu pour objectif de recenser les initiatives relevant des Communs bruxellois. Elle cherche à évaluer leur influence sur les plans économique, environnemental et démocratique, tout en identifiant les besoins spécifiques des collectifs liés aux biens Communs afin de favoriser leur expansion. Les objectifs ultimes a été de quantifier ces facteurs de manière objective et de formuler un plan d’action concret visant à soutenir le développement des biens Communs à Bruxelles.

Commanditaires

L’étude participative sur les Communs bruxellois a été commanditée par Bruxelles Environnement et Bruxelles Économie Emploi, à l’initiative du Ministre bruxellois Alain Maron, responsable de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Énergie, de la Démocratie participative, et du Climat, ainsi que de la Secrétaire d’État à la Transition économique Barbara Trachte.

Plus d’infos

Etude participative sur les communs bruxellois complète ici 

Résumé exécutif de l’étude participative et du plan d’action sur les communs en Région de Bruxelles-Capitale ici

Support de la présentation des résultats de l’étude sur les communs du 23 octobre 2023 ici

Contact