Comment Partenamut a entamé sa transition vers la durabilité

De janvier à juillet 2022, EcoRes a collaboré avec Partenamut pour réaliser un bilan carbone, un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique, et élaborer leur plan d’action pour le climat. Une mission assurée par Yannick Vesters de notre pôle Climat, et Vanessa de Marneffe, experte en intelligence collective. Rencontre avec Chantal Verbois, responsable RSE chez Partenamut.

Bonjour Chantal, vous avez collaboré avec EcoRes pour établir le bilan carbone de Partenamut et identifier les sources d’émission. Qu’est-ce que cette démarche a apporté à votre entreprise ?

Cela a contribué à la prise de conscience de l’impact des activités de Partenamut sur l’environnement.  Cela a permis de mettre en avant les postes les plus émetteurs de CO2 pour guider notre plan d’actions de réduction. Le bilan carbone et les ateliers de la fresque du climat ont permis de sensibiliser les collaborateurs aux causes du changement climatique.

La démarche nous permet de fixer un objectif réaliste et mesurable de réduction de nos émissions de CO2.

Comment les experts d’EcoRes ont-ils contribué à vous guider dans le processus ?

Les experts d’EcoRes nous ont guidé de manière pédagogique en étant à l’écoute, disponibles et clairs :

  • Pour l’identification du périmètre à mesurer ;
  • Lors de la collecte des données, en validant ou précisant les informations à récolter et en aidant à la formalisation des interviews à réaliser ;
  • En calculant les équivalences CO2 de nos activités ;

En nous présentant et expliquant les résultats obtenus et en vulgarisant les résultats pour la communication au plus grand nombre.

Vous avez également réalisé un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique. Pourquoi ? Qu’y avez-vous appris ?

Face aux événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, il nous a paru utile d’être pro-actifs plutôt que réactifs et de nous prémunir au maximum des effets de ceux-ci.

Nous avons pris connaissance des principaux risques encourus :

  • Dégradation du confort thermique ;
  • Inondations ;
  • Rupture et approvisionnement en électricité ;
  • Stress hydrique ;
  • Fragilisation du patrimoine arboré ;
  • Soutien aux membres (pollution, dégâts, …).

 Ceci nous guide pour la mise en place de consignes claires et de bonnes pratiques en termes de gestion de la température (hiver et été), et de procédures d’urgence actionnables.

Du point de vue des infrastructures, cela a attiré notre attention sur le besoin d’être autonome au niveau énergétique, de recycler l’eau de pluie, de perméabiliser les sols, de végétaliser les toits, d’arborer les parkings, de veiller à l’orientation des bâtiments lors de nos choix d’agences, etc.

Dans l’accompagnement de nos membres, cela va nous permettre de construire des bases d’information sur les différents effets à venir (maladies émergentes, canicules, restriction de l’eau, tempêtes, gonflement des argiles, …) pour pouvoir former nos conseillers au moment venu.

Comment s’est passé la collaboration avec Ecores ?

L’interaction avec Yannick s’est déroulée de manière très fluide et professionnelle, dans l’écoute, le conseil et le respect mutuel. Le planning proposé lors de la remise de l’offre a été respecté : du lancement de la mission jusqu’à la mise en compétence et le rapport final.

Vanessa nous a accompagné pour développer le volet d’intelligence collective et mener des ateliers d’inspiration. La collaboration s’est passée dans la bienveillance et dans la créativité avec les cartes de résilience coaching et un travail dynamique en sous-groupes.

À la sortie de ce projet, quelles sont vos perspectives pour réduire l’impact environnemental de Partenamut dans les années à venir ? Vous sentez-vous capable de concrétiser ce projet ?

Nous nous sommes fixé un objectif de réduction de nos émissions de CO2 de 40% à l’horizon 2030.Cet objectif sera soutenu par de grands chantiers (au niveau du bâtiment, et des infrastructures), de grands défis de mobilité, par une implication de tous les collaborateurs à travers des ateliers de conscientisation, mais également par des actions sur des thématiques telles que l’énergie, l’alimentation ou encore la digitalisation.

Par ailleurs nous disposons d’un outil de suivi de mesure qui nous rend autonome, et nous pouvons compter sur le soutien d’Ecores si besoin.

Nous nous sentons capable d’accompagner et d’opérer cette transformation d’entreprise.