Design 4 Circle : Formation à l’économie circulaire dans le secteur Textile

//Design 4 Circle : Formation à l’économie circulaire dans le secteur Textile
Design 4 Circle : Formation à l’économie circulaire dans le secteur Textile 2019-06-05T11:21:16+00:00

Project Description

Le projet Design4Circle a débuté  en décembre 2018. Son objectif est de créer un programme de formation innovant répondant aux besoins des designers du secteur du textile et de la mode. L’objectif est de motiver les concepteurs du secteur textile à concevoir des produits qui réduiront leur impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, tout en développant de nouveaux modèles économiques innovants dans le respect des principes de l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, un partenariat stratégique dans le cadre du programme Erasmus + a réuni 6 organisations de 6 pays différents combinant des compétences complémentaires dans les différents domaines du projet proposé: deux experts universitaires en design et technologies textiles: RTU, Lettonie et TUIASI Roumanie; une entreprise experte en économie circulaire et nouveaux modèles économiques: ECORES, Belgique; et trois associations professionnelles et prestataires en formation continue qui soutiennent différents secteurs de l’industrie textile grâce à une solide expertise en éco-conception: TTA-TC, Macédoine, AMUEBLA, Espagne et CTCP, Portugal.

Réalisations

Le projet, d’une durée de 2 ans, vise dans un premier temps à identifier les compétences nécessaires pour appuyer le secteur dans sa transformation vers une économie circulaire. A l’issue d’une première phase de recherche, 60 entreprises et instituts de formation spécialisés en économie circulaire ont été interviewés afin de caractériser l’importance de certaines compétences afin d’implémenter un business model circulaire. Les résultats de cette première phase, validés durant 5 workshops européens, ont permis de développer un socle de compétences nécessaire au développement d’un curriculum de formation adapté. Ce curriculum,sera dans une seconde phase traduit en modules de formations en ligne et testé auprès du public cible.

Impact

A l’issue du projet, la formation Design4circle permettra a tout professionnel du secteur Textile de renforcer ses compétences en ecodesign et modèles d’affaires circulaires.

Feedback

Ecores met à profit son expertise technique en économie circulaire et son expérience en développement de cursus pédagogiques à destination de l’industrie.

Plus d’infos:

www.design4circle.eu