Ecologie industrielle sur la zone de Seneffe Manage

//Ecologie industrielle sur la zone de Seneffe Manage
Ecologie industrielle sur la zone de Seneffe Manage 2016-09-27T06:58:58+00:00

Project Description

La mission s’inscrit dans la transition d’une zone d’activité économique industrielle, située sur les entités de Seneffe et Manage avec une extension sur la zone de Manage Nord. Le projet vise à identifier des pistes de synergies industrielles entre entreprises (mutualisation de services, partage d’équipement, échange ou regroupement de matières…). Les synergies recherchées portent sur les matières (déchets, matières secondaires), l’eau et les équipements.  Une attention particulière sera mise sur les entreprises innovantes qui pourront s’installer sur la future zone dans une perspective d’économie circulaire.

Réalisations

La mission d’écozoning entre dans la dynamique d’écologie industrielle dans une dimension technique (réalisation d’un diagnostic de synergies et évaluation de la faisabilité de synergies matières et énergie) et d’animation territoriale via la réalisation de réunions en intelligence collective et d’ateliers participatif. Ceci permet de fédérer un groupe autour de la démarche pour la définition d’actions concrètes et l’amélioration de la résilience de la zone industrielle.

Impact

Le projet est en cours.

Feedback

L’intervention d’Ecores a permis à l’IDEA d’intégrer la double dimension de l’écologie industrielle portée par Ecores : une animation économique crédible et de qualité pour des responsables industriels et un apport technique innovant en réponse au besoin de la transition du tissu industriel wallon.

Plus d’infos:

Video du projet