Forum Ouvert : « Santé Mentale: construire l’avenir c’est l’affaire de tous »

//Forum Ouvert : « Santé Mentale: construire l’avenir c’est l’affaire de tous »
Forum Ouvert : « Santé Mentale: construire l’avenir c’est l’affaire de tous » 2017-12-15T09:18:33+00:00

Project Description

Aujourd’hui, dans les régions de Charleroi et de la Botte du Hainaut, se pose la question d’améliorer la manière de relier l’ensemble des dispositifs de soins de santé mentale dont les services développés dans la communauté et les ressources hospitalières. La finalité en est le maintien des personnes au sein de leur environnement et de leur tissu social par la mise en place de parcours thérapeutiques personnalisés.

Comment renforcer, créer des liens, construire des ponts entre les citoyens, les institutions, les familles, l’associatif, les dispositifs de soins? Comment chacun peut-il prendre sa place d’acteur, de près ou de loin, dans la vie citoyenne en offrant ses compétences, selon ses capacités? Comment faciliter l’accès aux lieux de soins? Quelles seraient les formes de solidarité et de construction collective à expérimenter? Quelle est la chose la plus importante que chacun ait apprise , comprise, découverte jusqu’à présent à propos de la santé mentale?

Au travers d’une animation basée sur des principes d’intelligence collaborative, EcoRes facilite la journée pour créer des solutions durables et portées par l’ensemble des parties prenantes

Réalisations

  • 1 an de préparation
  • 4 partenaires – 8 sponsors
  • Plusieurs activités satellites

Impact

  • Emulsion dans le secteur de la santé mentale à Charleroi