Programme Régional en Economie Circulaire

/, #IntelligenceCollective&Coopération/Programme Régional en Economie Circulaire
Programme Régional en Economie Circulaire 2020-08-05T15:07:16+00:00

Project Description

MOBILISER LES RESSOURCES ET MINIMISER LES RICHESSES PERDUES : POUR UNE ÉCONOMIE RÉGIONALE INNOVANTE

À travers le PREC, le gouvernement de la région de Bruxelles Capitale définit un cadre de travail pour « encourager la transformation d’une économie linéaire (extraire – produire – consommer – jeter) en une économie circulaire (récupérer – produire – consommer – réemployer) au sein de la Région de Bruxelles-Capitale ».

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté, le 10 mars 2016, le Programme Régional en Economie Circulaire 2016 – 2020 (PREC). Le pilotage du PREC est coordonné par 3 Ministres et 4 entités administratives régionales (Hub Brussels, Bruxelles Environnement, Bruxelles Economie et Emploi, et Innoviris Brussels) ainsi que d’autres acteurs (publics, privés et associatifs). EcoRes est coordinateur, animateur et facilitateur de cette mission depuis 2016.

Depuis son adoption, la mise en œuvre du PREC par de nombreux acteurs mène à des résultats encourageants : le taux de réalisation moyen des 111 mesures est de 45 %, 1.229 opérateurs économiques ont été sensibilisés, 220 entreprises ont été accompagnées, 139 entreprises ont reçu un soutien financier, 1.700 personnes ont été formées et sensibilisées à l’économie circulaire et plus de 200 emplois directs ont été créés rien que par l’appel à projets BeCircular.

Objectifs

Le Programme Régional en Economie Circulaire (PREC) vise 3 objectifs généraux :

  • Transformer les enjeux environnementaux en opportunités économiques ;
  • Relocaliser l’économie à Bruxelles afin de produire localement quand c’est possible, réduire les déplacements, optimiser l’utilisation du territoire et créer de la valeur ajoutée pour les Bruxellois ;
  • Contribuer à créer de l’emploi.

Public cible

Les entreprises désireuses d’intégrer des aspects durables dans leur business model, et les citoyens bruxellois.

Commanditaire

Mission réalisée en collaboration avec GreenLoop et 21Solutions, sous la responsabilité de Bruxelles Environnement.

Contact

Emmanuel Mossay, chargé de projet et expert en économie circulaire EcoRes – Coordinateur de l’animation du PREC – emmanuel.mossay(at)ecores.eu

Plus d’info

Site web: www.circulareconomy.brussels – Réseaux sociaux: @be.Circular