Référentiel OREE ADEME – Evaluer son niveau d’intégration en Ecologie Industrielle

//Référentiel OREE ADEME – Evaluer son niveau d’intégration en Ecologie Industrielle
Référentiel OREE ADEME – Evaluer son niveau d’intégration en Ecologie Industrielle 2015-09-28T10:55:36+00:00

Project Description

Le projet de création d’un référentiel national pour les démarches d’écologie industrielle et territoriale (EIT) vise à définir un cadre commun pour l’auto-évaluation des démarches permettant de faire remonter et d’analyser des initiatives de terrain et de promouvoir les démarches au niveau national.

Ce projet est réalisé pour l’association ORÉE dont Ecores est membre. ORÉE réalise ce projet en collaboration avec ses partenaires (ADEME, Commissariat Général au Développement Durable, Université de Lyon – UMR « Environnement Ville et Société », Université de Technologie de Troyes, Université de Grenoble – UMR PACTE, Auxilia, EcoRes, Inddigo).

L’enjeu est de fixer des objectifs stratégiques (construction d’un programme d’action grâce à des outils méthodologiques) et de les évaluer dans le temps. Ce référentiel permet également de positionner les démarches en fonction de niveaux de performance à définir (maturité, flux de matière et d’énergie en jeu, performances économiques…).

L’outil s’adresse ainsi aux différents échelons territoriaux (parcs d’activités, communes, intercommunalités, départements, pays, parcs naturels régionaux, Régions).

Réalisations

Le projet se concrétise par la réalisation d’une boîte à outil intégrant le référentiel interactif accompagné de guides d’utilisation et de liens avec les outils existant pour l’amélioration d’une dynamique d’écologie industrielle et territoriale. Cet outil est utilisé par l’ADEME pour l’évaluation de la performance de démarches d’écologie industrielle.

 Impact

L’utilisation de ce référentiel va être appliquée pour l’ensemble du territoire français à l’intention de tout porteur de démarche d’écologie industrielle et territoriale.   Cela permet à l’ADEME de réaliser un suivi et de renforcer la stimulation des initiatives dans le domaine.

 

 

 

URL du projet :