Participation citoyenne pour la Ville de Bruxelles – Accessibilité et adhésion aux projets communaux

En partenariat avec un consortium varié, EcoRes conseille et accompagne la Ville de Bruxelles dans sa politique participative. Nous concevons et animons des dynamiques de participation, soit des espace-temps, qui permettent aux citoyens de s’impliquer dans la gestion de la ville.

Notre action

Cette mission a débuté en 2019 et se prolongera jusqu’en 2022.
EcoRes coordonne actuellement le consortium pour :

• Conseiller l’échevin dans le niveau de participation autour de certains projets
• Soutenir l’administration dans la conception et la mise en œuvre des dynamiques
• Augmenter la participation, en nombre et qualité (diversité/représentativité…)
• Développer les bonnes pratiques d’innovation sociale
• Densifier et renforcer le maillage du tissu social, encourager les synergies locales

Pour ce faire, EcoRes s’est entouré de Particitiz (tirage au sort), StudioSiska (diversité, multilingue), Réseau Transition (précarité, outils citoyens…), Florence Leroy et Ruben Loodts. Ensemble, nous avons développé divers outils tels que ; des canevas de cadrage, des formations internes, des check-lists et boites à outils, etc.

Objectifs

Créer les conditions qui permettent à chaque partie prenante de la ville d’être informée et en capacité de contribuer au développement harmonieux de la cité. Rendre la participation plus accessible et augmenter l’adhésion par la prise en compte des objections et l’écoute des perspectives minoritaires.

Public cible

Ce type de service est particulièrement adapté pour les pouvoirs locaux, il peut éventuellement être décliné auprès de grandes entreprises voulant favoriser une gouvernance agile et une large participation/ prise d’initiative des collaborateurs.

Clients

Bruxelles-Ville mais pour d’autres missions différentes communes bruxelloises et wallonnes (Saint-Gilles, Ixelles, Berchem Sainte-Agathe, Nivelles, Namur…).

Commanditaire

Certains de nos accompagnements sont partiellement financés par la région dans le cadre d’Agenda 21, de Convention des Maires pour le Climat ou de plan de développement durable, (Maya, Commerce équitable…).

Contact

olivier.chaput[at]ecores.eu – chargé de projet – facilitateur & formateur aux dynamiques participatives