RENOLUTION est la stratégie régionale de rénovation des bâtiments. Son objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant le confort de vie des Bruxellois et des Bruxelloises. La stratégie Renolution vise à atteindre un niveau moyen de performance énergétique de 150kWh/m²/an pour l’ensemble des logements bruxellois en 2050, soit une consommation moyenne divisée par 3 par rapport à la situation actuelle ! Rencontre avec Pierre Vandenheede, chargé de projet chez EcoRes.

Qu’a été le rôle d’Ecores dans le projet Renolution ?

Notre mission est de transformer la stratégie Renolution en projet opérationnel pour ensuite pouvoir le concrétiser. Notre mission s’étale sur 2 ans. La concrétisation se déroulera à la suite de cette mission. Il y aura encore beaucoup de boulot pour rendre le bâti bruxellois réellement neutre en carbone !

Quelle est la force de ce projet ?

L’une des grandes forces de ce projet est de travailler en coopération. Notre alliance inclue à la fois différentes administrations, le privé aussi bien du côté des entreprises que de la formation, ou encore l’ONEM. Autrement dit on a beaucoup de bonnes personnes autour de la table.

De plus, l’une des grandes caractéristiques et audaces de ce plan est de fixer des objectifs clairement chiffrés et datés dans le temps avec un phasage. C’est important pour atteindre des résultats nets.

Quelles sont les objectifs de Renolution ?

En résumé, les appartements et maisons bruxellois devront avoir un PEB C à l’horizon 2045 et le tertiaire devrait être neutre en carbone… Un travail énorme pour y arriver sans couvrir la ville de PU ou sans la rendre inaccessible financièrement !

 

Pour en savoir plus sur le projet Renolution, rendez-vous sur le site www.renolution.brussels