IRISPHERE : Création de synergies entre entreprises en RBC

23 Oct 2020

IRISPHERE : Création de synergies entre entreprises en RBC

Porté par un large consortium d’acteurs bruxellois d’avant-garde en matière d’économie circulaire, le programme IRISPHERE a pour mission de guider les entreprises ou associations bruxelloises dans l’amélioration de la circularité des matières et accroître la coopération interentreprises au niveau régional grâce à la mise en place de synergies.

Notre action

L’équipe IRISPHERE propose des accompagnements individuels ou collectifs permettant d’identifier, d’évaluer et de mettre en œuvre des opportunités économiques et environnementales interentreprises à un niveau local. A travers ces accompagnements, IRISPHERE souhaite développer des partenariats durables dans des domaines tels que la valorisation des matières ou encore la mutualisation des équipements, des ressources et des services.

En parallèle, l’équipe IRISPHERE travaille sur la mise en œuvre de nouvelles filières de valorisation des ressources et déchets (dalles de tapis, béton, verre plat, bois…). Le programme comporte également la mise en place et l’exploitation d’un éco-digesteur, transformant des déchets alimentaires en amendement de sol, et d’un parc à valorisation de matière.

Dans le cadre de ce projet, Ecores supervise la coordination technique du projet et la mise en œuvre de l’activité de collecte et de traitement des déchets organiques et du parc à valorisation de matières à travers la recherche de gisement et la stimulation de la demande.

Objectifs

L’équipe IRISPHERE s’est investie pendant 8 ans pour mettre en place des synergies axées sur les matières et services entre entreprises bruxelloises avec pour principaux objectifs de :

  • Stimuler le développement de l’économie circulaire en Région de Bruxelles-Capitale 
  • Guider les entreprises bruxelloises dans l’amélioration de la circularité des matières 
  • Accompagner la mise en œuvre de synergie axées sur les matières et services
  • Accroitre la coopération interentreprise au niveau régional 

Le programme a pu expérimenter une version urbaine de l’écologie industrielle qui visait à s’inspirer des écosystèmes naturels pour réorganiser les activités économiques et la gestion de leurs flux. Elle se basait sur la création de synergies interentreprises améliorant les performances tant économiques qu’environnementales.

Parmi les synergies existant dans la nature, IRISPHERE a identifié trois synergies différentes qui sont réalisables en milieu urbain ou périurbain tel que celui de la Région de Bruxelles-Capitale (échange, mutualisation, création de matières)

Méthodologie

La méthodologie proposée pour parvenir à ces objectifs était basée sur 2 volets : l’animation territoriale de zones d’activités économiques et la mise en œuvre de projets pilotes d’investissement pour favoriser la valorisation locale des matériaux/ressources sur la Région de Bruxelles-Capitale.

  1. Dynamique/Animation territoriale
  • Mobilisation des entreprises d’une zone
  • Diagnostic des entreprises présentes sur la zone et de leur fonctionnement/besoins/problématiques
  • Accompagnement des synergies identifiées
  • Suivi et approfondissement des synergies
  1. Investissement
  • Test d’un projet pilote de valorisation locale des biodéchets à l’aide d’une machine
  • Création d’un parc à matière à travers la mise en œuvre d’un Recy Park se concentrant sur la valorisation locale des ressources.

Quelques chiffres 

  • Nombre d’entreprises sensibilisées : 500
  • Nombre d’entreprises accompagnées : 150
  • Nombre de synergies mises en oeuvre : 35
  • Quantité de déchets organiques traités localement via l’ecocleaner : 50

Commanditaires

Le projet a été commanditée et financé par les Fonds européen de développement régional (FEDER)

Nos partenaires

Le projet s’est fait en partenariat avec citidev.brussels (coordinateur), EcoRes, Greenloop, Lateral Thinking Factory et BECI (partenaires bénéficiaires) ; l’Agence Bruxelles-Propreté, Hub.brussels, Bruxelles Environnement, la Communauté Portuaire, la Ferme Nos Pilifs et le Port de Bruxelles.

Public cible

IRISPHERE s’adresse aux entreprises ou aux associations à finalité économique dont le siège social est situé en Région de Bruxelles-Capitale qui aspirent à initier une démarche d’innovation en vue d’améliorer à la fois leurs performances économiques et environnementales. 

Plus d’infos

Découvrez en plus sur le projet ici

Suivez le projet sur LinkedIn et Facebook

Contact

  • Laurie Vereyen (CityDev)
  • Emmanuel D’Ieteren (Ecores)

Découvrez nos projets :