Cascade : des solutions d’économie circulaire pour les entreprises de services numériques
Le projet Erasmus+ CASCADE vise à proposer une approche innovante de formation pour les entreprises de l’économie numérique afin de les aider à développer des projets d’économie circulaire. Sous la forme d’une formation en ligne de 10 semaines en 5 modules, CASCADE offre des outils clés en main pour chaque sujet abordé par les modules et ainsi une approche complète du développement, de la gestion et du financement de projets circulaires.
Outre la formation, la plate-forme CASCADE rassemble aussi les porteurs de projets au sein d’un communauté pour leur permettre de se mettre en réseau et monter ensemble un projet circulaire.
Notre action
CASCADE donne aux entreprises de services numériques (PME) les moyens de développer des solutions d’économie circulaire (EC) innovantes basées sur le digital au travers de leur modèle économique, comme des projets de plate-forme d’échange, d’économie du partage, de consommation collaborative, de PaaS (produit comme service), en b2c mais aussi en b2b.
Un programme de formation comme incubateur de projets circulaires numériques de 10 semaines pour les entreprises de services numériques (PME) est développé, et il cible le cycle de vie complet des projets circulaires innovants, afin de leur permettre, en bout de course, d’augmenter leurs chances d’obtenir un financement pour leur projet circulaire.
Objectifs
Le partenariat CASCADE rassemble des experts en économie circulaire, en apprentissage en ligne, en entreprenariat, en technologie, pour atteindre les objectifs suivants :
1. Créer une formation permettant à des porteurs de projet de développer leur idée circulaire, depuis la maturation de l’idée jusqu’à la soumission de candidature pour un financement (de type bourse ou subside). La formation sera composée de 5 modules :
- Inspiration et briser les barrières pour l’économie circulaire
- Méthodes d’innovation système
- Financement et options de financement
- Bases de la gestion de projet
- Gestion d’un dossier de candidature
2. Intégrer cette formation sur une plateforme d’e-learning
3. Le faire tester par des entreprises, qui bénéficieront d’un accompagnement au travers des modules
4. Assurer la soumission de candidatures de qualité à des appels à projets numérique et économie circulaire.
5. Sensibiliser à l’importance et au rôle que le numérique peut avoir pour soutenir l’économie circulaire.
Méthodologie
La formation se compose de 5 modules thématiques qui comportent chacun 4 sections : une introduction, une phase d’exploration, une phase d’approfondissement et une phase de mise en pratique à l’aide des outils mis à disposition.
A l’issue de la formation, et moyennant une preuve de progression jusqu’à la fin des modules, le participant peut obtenir une certification.
Les principales activités impliquant des partenaires associés comprenaient :
- Participation à des enquêtes de feedback pour affiner le contenu de la formation.
- Apport d’expertise lors de l’élaboration des supports de formation (R1-R5).
- Réalisation de tests pilotes.
- Aider au recrutement de participants issus de PME.
- Diffusion d’informations via des sites Web, des newsletters, des médias sociaux ; organiser des événements comme des ateliers et des webinaires ; et utiliser les résultats du projet comme ressources pour leurs groupes.
Résultats atteints
Au total, 49 experts ont contribué au développement du matériel de formation, et 24 testeurs pilotes ont fourni des premières informations. Les ateliers pour chaque module de formation ont réuni 164 parties prenantes, garantissant que les supports étaient complets et applicables. Quelque 35 partenaires ont fait part de leur intention d’intégrer la plate-forme à leur offre de service.
La plateforme numérique du projet a enregistré un engagement significatif avec 8 687 pages vues et 7 081 visiteurs uniques. Les campagnes sur les réseaux sociaux ont encore amélioré la visibilité, touchant plus de 40 000 personnes. La croissance du nombre d’abonnés au projet sur Facebook et le site Web, soutenue par des newsletters régulières, a souligné l’efficacité de ces efforts.
Des partenaires supplémentaires ont été engagés pendant la phase de préparation pour maximiser l’impact, notamment en sollicitant diverses perspectives et expressions d’intérêt. Les participants ont été recrutés auprès d’entreprises de services numériques (PME) via des réseaux partenaires lors de tests pilotes, ciblant des entreprises jusqu’alors peu impliquées dans les initiatives d’économie circulaire.
Commanditaire
CASCADE est un projet européen cofinancé par le programme Erasmus+.
Nos partenaires
Huit partenaires de sept pays européens composent le consortium Cascade, apportant leur expertise et leur expérience à la table :
bit management (Autriche), Impact Hub Lisbon (Portugal), Asociace výzkumných organizací – AVO (République Tchèque), Ecores (Belgique), Thinking Circular (Allemagne), Lomartov (Espagne), Impact Hub Bucharest (Roumanie), Enide (Espagne)
Public cible
Le projet s’adresse aux entrepreneurs, startup et PME qui souhaite se lancer et développer un projet en économie circulaire digitale.
Plus d’infos
Lien(s) : https://circular-cascade.eu/
Contact
Découvrez nos projets :
DAFoR : Améliorer la gestion de l’eau face au changement climatique pour l’agriculture en Wallonie
DAFoR : Améliorer la gestion de l’eau face au changement climatique pour l’agriculture en Wallonie Ces dernières années, la Wallonie a été...
Le Chemin vert des écoliers : mission participative à destination des écoliers
Le Chemin vert des écoliers : mission participative à destination des écoliers Une mission participative a été sollicitée par Perspective.brussels...
Étude participative sur les Communs Bruxellois
Etude participative sur les Communs Bruxellois : Cartographie, analyses et recommandations pour la transition économique Dans le contexte de la...