CO-CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE STRATÉGIE GOOD FOOD
Un système alimentaire durable en Région de Bruxelles-Capitale
La Stratégie bruxelloise Good Food lancée pour une durée de cinq ans (2016-2020) vise à placer l’alimentation au cœur de la dynamique urbaine, en l’abordant dans toutes ses dimensions, économiques, sociales et environnementales. L’ensemble des axes de cette stratégie se décline en actions concrètes, telles que la promotion de l’autoproduction durable, l’accélération de la transition des cantines et restaurants, l’accompagnement des citoyens et des familles ou la valorisation des invendus alimentaires.
Depuis fin 2020, EcoRes facilite et encadre la co-construction de la nouvelle stratégie Good Food portée par Bruxelles Environnement et Bruxelles Economie Emploi (cellule agriculture) en se basant sur les constats de la stratégie 2016-2020 et en impliquant, de manière transversale, les acteurs liés au système alimentaire bruxellois.
Notre action
Dès sa genèse, la stratégie Good Food s’est appuyée sur la participation des acteurs de la chaine alimentaire, au travers d’un processus de co-construction de plusieurs mois qui a réuni une centaine de participants pour la première stratégie. Dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle stratégie Good Food 2.0, en coordination avec 21 Solutions et avec la participation de Greenloop et Groupe One, EcoRes met à disposition ses compétences en animation, facilitation et organisation de ce processus participatif. Nous contribuons également à fournir un appui méthodologique pour la coconstruction de la stratégie et une assistance aux réflexions sur le contenu de la nouvelle stratégie.
Objectifs
La Stratégie bruxelloise Good Food affiche une double ambition :
- « Mieux produire », c’est-à-dire cultiver et transformer localement des aliments sains et respectueux de l’environnement ;
- « Bien manger » ou rendre accessible à tous une alimentation savoureuse et équilibrée, composée d’un maximum de produits locaux.
Fort de son expertise en intelligence collective et en facilitation graphique, EcoRes aidera dans la dynamique des rencontres collectives tant pour impliquer les acteurs déjà présents que pour mobiliser de nouveaux acteurs dans le cadre des focus groupes et assurer à chacun une place et un espace de discussion et de mise en débat. EcoRes assurera notamment une modération des réunions visant la qualité des débats et mettra à disposition ses outils participatifs (Forum Ouvert, Focus Group, World Café, Décision par Consentement, Story Telling, immersion, etc.).
Public cible
Les acteurs déjà impliqués dans la Stratégie Good Food ainsi que de nouveaux acteurs tels que les acteurs de la chaine alimentaire, les acteurs politiques et associatifs, les citoyens, etc.
Commanditaire
Contact
Arnaud Vanderbeck – Chargé de projet EcoRes – arnaud.vanderbeck(at)ecores.eu
Plus d’info