Deux mois avant sa fin et le lancement de son cours de formation en ligne pour les Facilitateurs en Symbiose Industrielle, le projet ERASMUS+ INSIGHT partage ses recommandations pour la promotion de l’implémentation de la Symbiose Industrielle et sa facilitation auprès d’un grand nombre de parties prenantes.

Depuis plus de deux ans, les partenaires du projet ERASMUS+ INSIGHT construisent les bases d’un avenir où la Symbiose Industrielle (SI) est reconnue comme une stratégie clé en matière de ressources et diffusée dans toute l’Europe, pour parvenir à une économie circulaire et régénérative.  Pour concrétiser cette vision, il est nécessaire d’accroître la sensibilisation, le renforcement des capacités, le financement et la mise en relation des parties prenantes, ainsi que de créer les bonnes conditions cadres. Au cœur de ce système, un réseau de Facilitateurs en SI orchestre la transition aux niveaux local, régional, national et européen.

En tant qu’étape clé vers cet avenir et pour que le rôle de Facilitateur en SI prenne son envol, les partenaires INSIGHT ont travaillé sur un cadre de coopération entre les parties prenantes clés qui encourage l’adoption de méthodes déjà éprouvées dans la facilitation de SI et bien plus encore. En conclusion de ce travail, ils ont rassemblé leurs recommandations dans un Blueprint pour la Symbiose Industrielle. Le document fournit une feuille de route des actions à entreprendre par les organisations pour appliquer les principes de la Symbiose Industrielle, en utilisant des ressources et des apports éducatifs.

Le Blueprint INSIGHT se concentre sur cinq priorités : Informer/Former/Financer/Mettre en relation/Cadrer et propose une série de recommandations aux niveaux européen, national, régional, local et des entreprises. Celles-ci ont pour but d’accroître la sensibilisation à la SI au sein d’un groupe diversifié de spécialistes et de parties prenantes, notamment les ministères, les autorités régionales et locales, les propriétaires de parcs industriels, les PME, les industries, les universités, les prestataires de formation professionnelle, les associations d’entreprises et les agences de développement.

Ce nouveau cadre de coopération stratégique entre les principales parties prenantes stimulera les investissements et encouragera l’utilisation stratégique des possibilités de financement communautaires et nationales. Il permettra également d’affiner les recommandations et les orientations politiques pour les autres facteurs et outils de l’économie circulaire. Cela devrait encourager les États, les régions, les villes, l’industrie et les entreprises à formuler des stratégies pratiques adaptées au contexte, aux incitations, aux marchés et aux mandats locaux.

Dans un deuxième temps, les organisations qui soutiennent les priorités du plan INSIGHT pour la Symbiose Industrielle et sa facilitation sont invitées à signer un Memorandum of Understanding. Elles s’engagent ainsi à utiliser de manière cohérente les leviers à leur disposition pour faire des Facilitateurs en Symbiose Industrielle des acteurs clés de l’économie circulaire européenne.

Le Blueprint INSIGHT pour la Symbiose Industrielle est disponible en ligne. Un résumé en cinq langues est également disponible.

Les deux prochains et derniers mois du projet INSIGHT seront riches en activités. Des événements locaux auront lieu en Espagne, en Belgique, en Slovénie et en Italie pour présenter les résultats du projet, y compris le Blueprint. Le point culminant sera le lancement de la formation en ligne du Facilitateur en Symbiose Industrielle, avant la fin du mois de février.