EcoRes mobilise ses expertises en économie circulaire, climat, alimentation durable et participation, pour proposer aux acteurs locaux (villes et communes de Wallonie et Bruxelles) d’avancer rapidement vers des territoires plus résilients. Illustration avec les plans climats communaux.
Établir un triple état des lieux
Avant de réaliser un plan d’actions, un diagnostic est établi pour identifier les sources émettrices de gaz à effet de serre d’une part mais aussi le potentiel d’énergie renouvelable et les pistes d’adaptation au changement climatique. « C’est la ligne de départ, la situation à améliorer » explique Yannick Vesters, Chargé de projet résilience climatique «cet état des lieux permet une prise de conscience poussée et concrète des enjeux par les acteurs locaux que sont les Collèges et Conseils communaux. Nous esquissons, pour leur commune qu’ils connaissent si bien, les pistes de solutions pour réduire les gaz à effet de serre des secteurs les plus émetteurs (logement, mobilité) ou pour augmenter la production locale d’énergies renouvelables. Nous identifions aussi les vulnérabilités du territoire face au changement climatique et nous anticipons une partie des politiques d’adaptations à prévoir».
Travailler sur l’ensemble des politiques locales
Les plans climat sont l’occasion de travailler sur un très large panel de questions dont l’approche doit être revue à l’aune du défi climatique actuel. EcoRes veille à les intégrer au cœur des programmes stratégiques transversaux et budgets communaux pour augmenter les chances de réussite. Pour l’ensemble d’un plan climat, le bouquet de mesures proposé implique presque toujours l’ensemble des échevins et de très nombreux acteurs locaux. Dernièrement, un échevin communal en charge des cultes, se rappelait que la fabrique d’église d’un des villages possédait un terrain qui pourrait accueillir une éolienne !
Les systèmes alimentaires locaux sont un autre exemple, comme l’explique Thomas Moreau, Chargé de projet alimentation et agriculture durable : « Aujourd’hui les chaînes logistiques sont longues et l’agriculture conventionnelle fortement émettrice d’émissions de CO2 (engrais, pesticides). Le plan climat est l’occasion de sensibiliser et accompagner la commune pour développer, avec elle et les acteurs du territoire, des pistes d’actions qui permettront d’augmenter la résilience du système alimentaire local. »
Inclure les citoyens et entreprises
Les communes accompagnées par EcoRes bénéficient également de l’expertise de l’ équipe participation, comme l’explique Pierre Vandenheede, expert en facilitation : « Permettre une consultation large, transparente et organisée est un gage de succès à long terme. Car une consultation, même limitée mais bien organisée, permet de créer l’adhésion nécessaire et d’augmenter les chances de concrétisation du plan climat. Ce dernier ne sera un succès que si nous parvenons à mobiliser les acteurs locaux. Ce sont eux qui font le territoire. ». De beaux défis en perspective pour des territoires où entreprises, citoyens, associations et politiques préparent activement un avenir juste et désirable !
Commentaires récents