
CEnTOUR – L’économie circulaire dans le tourisme
Le projet CEnTOUR vise à favoriser des solutions circulaires innovantes dans le secteur du tourisme par la coopération transnationale et le transfert de connaissances, en se concentrant sur les PME et leurs chaînes de valeurs locales.

Notre action
Initié en septembre 2020 pour 3 ans, le projet CEnTOUR rassemble 10 partenaires européens. EcoRes y est responsable du développement d’un cadre et d’outils connexes pour le renforcement des capacités des PME du secteur du tourisme en matière de tourisme durable, ainsi que d’un programme de coaching des facilitateurs en économie circulaire auprès des PME.
Le déficit de compétences et de soutien aux PME dans le secteur du tourisme est évalué puis traduit en un programme de formation comprenant des modules d’apprentissage, des bases de données, des manuels, des webinaires, ou encore une communauté de pratique, contribuant à la mise en œuvre efficace des innovations de l’économie circulaire dans ce secteur au niveau de l’UE.
Objectifs
CEnTOUR vise à créer un réseau de facilitateurs et à fournir les outils nécessaires à 68 PME du secteur du tourisme pour les soutenir dans le développement et la mise en œuvre d’entreprises circulaires (en termes de transfert de connaissances, de compétences, d’innovation, de certifications) au sein d’un système intégré de développement local.
Public cible
CEnTOUR veut stimuler le tourisme durable en introduisant les stratégies d’économie circulaires à 68 PME du secteur du tourisme dans cinq pays de l’UE et de COSME : Italie, Espagne, Moldavie, Macédoine du Nord, Grèce.
Commanditaire
CEnTOUR est un projet cofinancé par le programme européen COSME de l’Union Européenne.
Contact
Erwan Mouazan – Expert Economie Circulaire – erwan.mouazan[at]ecores.eu
Plus d’info