CEnTOUR : L’économie circulaire dans le secteur du tourisme

1 Fév 2021

Le projet CEnTOUR vise à favoriser des solutions d'économie circulaire innovantes dans le secteur du tourisme par la coopération transnationale et le transfert de connaissances

Le projet CEnTOUR vise à favoriser des solutions d’économie circulaire innovantes dans le secteur du tourisme à travers la coopération transnationale et le transfert de connaissances, en se concentrant sur les PME et leurs chaînes de valeurs locales.

Notre action

Lancé en septembre 2020 pour une durée de trois ans, le projet CEnTOUR réunit dix partenaires européens. Le projet vise à former un groupe de facilitateurs locaux chargés de sensibiliser 68 PME du secteur du tourisme aux principes d’économie circulaire et leur permettre d’obtenir, si elles le souhaitent, l’Ecolabel européen. Dans cette optique, le projet établit un réseau de facilitateurs et fournira les outils nécessaires à ces PME touristiques pour les accompagner dans l’adoption de pratiques commerciales circulaires au sein d’un système de développement local intégré.

Le déficit de compétences et de soutien aux PME dans le secteur du tourisme est évalué puis traduit en un programme de formation comprenant des modules d’apprentissage, des bases de données, des manuels, des webinaires, ou encore une communauté de pratique, contribuant à la mise en œuvre efficace des innovations de l’économie circulaire dans ce secteur au niveau de l’UE.

Au sein de ce projet, EcoRes est chargé de concevoir un cadre et des outils destinés à renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur du tourisme en matière de tourisme durable. De plus, EcoRes met en place un programme de coaching pour accompagner les facilitateurs dans l’adoption de pratiques d’économie circulaire au sein des PME.

Objectifs

L’objectif principal est de renforcer les capacités et de promouvoir le transfert de connaissances, de compétences, d’innovation et de certification en matière de durabilité dans le secteur du tourisme. Pour ce faire, les activités suivantes ont été mises en place :

Formation et échanges de connaissances

Dans un premier temps, le projet a élaboré des formations et des sessions d’apprentissage entre pairs, en mettant l’accent sur les pratiques des entreprises d’économie circulaire. Ces sessions abordent divers aspects tels que les avantages commerciaux, les chaînes d’approvisionnement, la gouvernance, les modèles commerciaux, la conception, les technologies, les financements et les indicateurs. Les participants ont été exposés à des méthodes interactives et expérientielles telles que des visites d’étude, des échanges entre pairs et bénéficieront du soutien actif de facilitateurs spécialement formés.

Accélération des solutions durables

Afin de faciliter le processus d’accélération visant à renforcer la capacité des entreprises à adopter des solutions durables, des séances de brainstorming et la recherche de solutions innovantes ont été favorisées, ainsi que des évaluations des besoins individuels des PME et le développement de stratégies d’innovation pour de nouveaux produits, services, compétences et modèles commerciaux. Les efforts se sont concentrés sur trois sujets clés : la réduction du gaspillage alimentaire, la transition vers une offre sans plastique et la repensée de l’emballage dans toute la chaîne d’approvisionnement, ainsi que la promotion des consommations collaboratives.

Tests pilotes et adaptation

Rapidement, des tests pilotes ont été mis en œuvre pour évaluer l’efficacité des solutions proposées, avec un ajustement potentiel des plans de mise en œuvre ou des solutions elles-mêmes.

Certification et réseau durable

Pour terminer, les PME ont été stimulée dans la mise en œuvre direct des schémas de certification tels que l’Écolabel ou EMAS, ou dans la réalisation des études de faisabilité pour obtenir ces certifications.

À long terme, l’objectif est d’établir un réseau durable d’institutions pouvant collaborer sur des programmes de soutien en économie circulaire pour les PME du secteur du tourisme, même après la durée du projet.

Méthodologie

Le programme reposera sur quatre étapes principales, afin d’assurer une gestion efficace et une approche axée sur les résultats travaillant au niveau du système mais fournissant des résultats au niveau des PME :

  1. Identification et formation de facilitateurs en économie circulaire par pays/région partenaire qui soutienne les PME, en particulier les micro-entreprises, dans leur participation aux activités du projet;
  2. Formation et renforcement des capacités des PME principalement basés sur des échanges de bonnes pratiques et une méthodologie des cas de réussite ;
  3. Évaluation des besoins des PME en termes de stratégies en économie circulaire et du potentiel intersectoriel dans chaque pays/région de partenariat ;
  4. Mise en œuvre à travers des essais pilotes et un suivi
  5. Établissement d’une communauté de pratique basée sur le point 3 (collaboration intersectorielle) pour chaque pays/région pour le développement de stratégies pratiques 

Le programme de soutien se concentre en partie sur 3 domaines d’intérêt :

  1. La récupération et la réutilisation des déchets alimentaires,
  2. Des solutions sans plastique et une réflexion sur l’emballage,
  3. La consommation collaborative comme moyen communautaire de trouver des modèles commerciaux alternatifs et efficaces et en même temps d’adopter une approche de tourisme communautaire.

Commanditaires

Le projet a été cofinancé par le programme européen COSME de l’Union Européenne.

Nos partenaires

Le projet s’est fait en partenariat avec 10 partenaires : la Chambre de Commerce des Marches d’Italie, l’Université Polytechnique des Marches UNIVPM, la Chambre de Commerce de Cantabrie en Espagne, ECORES en Belgique, l’Organisation ODIMM de Moldavie pour le développement des PME, le Centre d’innovation commerciale BICT de Macédoine du Nord, la Chambre de Commerce de Xanthi en Grèce, le Centre pour l’innovation sociale (CSI) de Chypre, le Forum des Chambres de Commerce de l’Adriatique et de la Mer Ionienne en Italie, et Progetto ARCADIA en Italie également.

Public cible

Le projet s’adresse aux PME active dans l’un des cinq pays de l’UE et de COSME : Italie, Espagne, Moldavie, Macédoine du Nord, Grèce.

Plus d’infos

Plus d’infos sur le projet ici

Suivez le projet sur LinkedIn

Contact

Geneviève Halin – Experte en économie circulaire – genevieve.halin@ecores.eu

Erwan Mouazan – Expert Economie Circulaire – erwan.mouazan@ecores.eu

Découvrez nos projets :